Le nouveau site de la Citadelle de Marseille est en construction. Rendez-vous en 2024 pour le découvrir !
La Citadelle de Marseille s’engage dès 2022 pour préserver les sols, considérés comme patrimoine vivant, et ressource non renouvelable. Confrontée comme tous les espaces verts en milieu urbain à la question de la pollution, La Citadelle de Marseille s’est rapprochée de l’AMU et du laboratoire LPED pour réfléchir ensemble aux solutions fondées sur la nature, susceptibles d’être expérimentées sur une zone de la Citadelle de Marseille et proposer un démonstrateur en cœur de Ville.
Le 23 septembre 2022, une table ronde autour de la thématique « Le sol, notre patrimoine vivant », a eu lieu à La Citadelle. Elle a marqué le lancement de REMEDSPACE, un projet européen – New European Bauhaus, de partage autour des solutions fondées sur la nature pour préserver les sols et initié le premier workshop de co-construction d’une structure d’accompagnement aux entreprises qui souhaitent se consacrer aux solutions fondées sur la nature appliquée aux sols.
Cette démarche est Lauréate du projet New European Bauhaus
Vous êtes maintenant conviés les 21 octobre, 25 novembre et 5 décembre 2022 à travailler avec nous.
Ces workshops traitent de plusieurs aspects :
Vous pouvez participer à l’ensemble des workshops, comme à un seul d’entre eux !
Modèle de l’incubateur et thématiques : concertation sur l’offre de l’incubateur et son positionnement
Formalisation de l’incubateur – modèle de financement
(juridique, financier, encadrement des partenariats, rayonnement (partenariat institutionnel, local et international)
Déjeuner optionnel avant – nous vous contacterons après votre inscription
Mise en œuvre (lieux, process, sourcing)
Déjeuner optionnel avant – nous vous contacterons après votre inscription
En parallèle, une résidence d’artiste s’intéressant aux sols pollués est en cours depuis septembre 2022. L’artiste, Louise Nicollon des Abbayes, fera de La Citadelle de Marseille sa matière de recherche, de création et de production, et présentera ses travaux au grand public au cours de rendez-vous à inventer ensemble.
Prochainement des ateliers participatifs avec l’artiste vous seront aussi proposés sur cette page.
Enfin, dans les espaces qui seront ouverts au public prochainement, lesquels ne comportent pas de niveau de pollution alarmant, un dispositif de médiation scientifique sera imaginé pour illustrer l’histoire de ces sols, présenter leur composition, et expliquer les choix en matière de flore et d’aménagement paysager en cours d’étude et en résonance avec sa nature de sol vivant.
Et si nous restions en contact ?
Soyez informés de nos actualités, prochains événements et plus encore.
Vos données sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d’information relatives à notre activité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, via le lien intégré au pied de la newsletter.
Conformément à la charte de protection de données, vous pouvez à tout moment demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer les informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer vos droits, écrivez à l’adresse suivante : contact-rgpd.culture@groupe-sos.org