UN LIEU DE VIE ET DE CULTURE, AVEC ET POUR TOUTES ET TOUS

LE CENTRE HISTORIQUE D’INTERPRÉTATION

Les murs du Fort d’Entrecasteaux à La Citadelle de Marseille témoignent de 350 ans d’histoire de la Ville et de ses habitants, abordant des sujets aussi vastes que le développement urbain, l’ingénierie militaire et les fortifications, la révolution française, l’emprisonnement des opposants pendant la Seconde Guerre mondiale, etc.  Autant de pans fondateurs de l’histoire de notre ville dont de nombreux citoyens et experts sont porteurs de mémoire. 

En collaboration avec des marseillais anonymes, des anthropologues, des historiens, des architectes du patrimoine, nous allons travailler à définir ensemble les contours d’un futur centre d’interprétation historique. Une résidence d’artistes autour de la question de la mémoire démarre est également en projet. L’artiste ferait de La Citadelle de Marseille sa matière de recherche, de création et de production.

Rendez-vous le vendredi 16 septembre 2022 à la Citadelle de Marseille pour une table ronde : « Quel centre historique à La Citadelle de Marseille »