Le nouveau site de la Citadelle de Marseille est en construction. Rendez-vous en 2024 pour le découvrir !

UN LIEU DE VIE ET DE CULTURE, AVEC ET POUR TOUTES ET TOUS

CENTRE HISTORIQUE D'INTERPRÉTATION

Les murs du Fort d’Entrecasteaux à la Citadelle de Marseille témoignent de 350 ans d’histoire de la Ville et de ses habitants, abordant des sujets aussi vastes que le développement urbain, l’ingénierie militaire et les fortifications, la révolution française, l’emprisonnement des opposants pendant la Seconde Guerre mondiale, etc.  Autant de pans fondateurs de l’histoire de notre ville dont de nombreux citoyens et experts sont porteurs de mémoire. 

En collaboration avec des marseillais anonymes, des anthropologues, des historiens, des architectes du patrimoine, nous allons travailler à définir ensemble les contours d’un futur centre d’interprétation historique. Une résidence d’artistes autour de la question de la mémoire est également en projet. L’artiste ferait de La Citadelle de Marseille sa matière de recherche, de création et de production.

Collecte de mémoire

En collaboration avec l’écrivaine Valérie Manteau, la Citadelle de Marseille lance une collecte de mémoire afin de recueillir les multiples récits des personnes qui ont un lien de près ou de loin avec le Fort Saint-Nicolas. Ce travail mènera à l’écriture d’un recueil qui racontera les nombreuses mémoires d’un lieu marqué par une multitudes d’événements et d’usages.

 

Que vous ayez été militaire, agent d’entretien, scout, vétérinaire, chauffeur, ou même que vous ayez simplement promené votre chien ici, si vous avez une histoire liée au Fort Saint-Nicolas, nous voulons l’entendre ! Contactez nous sur nos réseaux sociaux ou par mail : recits.citadelle@gmail.com

Revivez la table ronde du 16 septembre 2022 « La valorisation du patrimoine par les arts numériques

Les présentations des intervenants de la table ronde 1

Les présentation des intervenants de la table ronde 2