UN LIEU DE VIE ET DE CULTURE, AVEC ET POUR TOUTES ET TOUS
2 thématiques, 2 demi-journées qui exploreront la manière dont artistes, chercheur.se.s et usager.e.s contribuent à réinventer et réinterpréter les patrimoines pour proposer une parole incarnée sur les lieux et les pratiques.
Patrimoine bâti, patrimoine vivant : résistance ou résilience face aux enjeux de transition écologique ?
Quels enjeux et contraintes dans le croisement entre patrimoine bâti et patrimoine vivant ? Quelles spécificités et défis d’aménagement d’un espace vert en plein cœur de Marseille ? Qu’est-ce qu’apporte un regard artistique dans ce croisement ?
Intervenants
Modération
Mathilde Rubinstein, directrice déléguée Citadelle de Marseille
La mise en récit collective de nos patrimoine et de nos mémoires
Comment produire un contenu historique et scientifique à plusieurs voix et impliquer les usager.e.s / habitant.e.s dans la production du récit ? Comment faire dialoguer et résonner les archives institutionnelles avec les voix individuelles ? Comment écrire l’histoire à plusieurs ? Quels sont les enjeux de la poly-vocalité entre archives institutionnelles et récits citoyens ?
Intervenants
Modération
Judith Dehail, Maîtresse de Conférence, Aix-Marseille Université
ACCESSIBILITÉ
La topographie de la Citadelle de Marseille, ancien fort défensif sur un éperon rocheux surplombant le Vieux-Port, et sa restauration selon les régles liées à son classement Monument Historique rendent malheureusement le site véritablement difficile d’accès aux fauteuiles roulants, personnes à motricité réduite ou poussettes (pentes très fortes et revêtement au sol en calade).
Nous sommes désolés de cette situation et cherchons activement des solutions pour l’ouverture pérenne de nos jardins au printemps 2024.
Et si nous restions en contact ?
Soyez informés de nos actualités, prochains événements et plus encore.
Vos données sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d’information relatives à notre activité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, via le lien intégré au pied de la newsletter.
Conformément à la charte de protection de données, vous pouvez à tout moment demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer les informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer vos droits, écrivez à l’adresse suivante : contact-rgpd.culture@groupe-sos.org