UN LIEU DE VIE ET DE CULTURE, AVEC ET POUR TOUTES ET TOUS

LE PROJET D’OUVERTURE

Un fort restauré, lieu de vie et de création avec et pour tous

Les dates clés

2017
La Ville de Marseille lance un appel à projet pour la gestion du Fort d'Entrecasteaux
2018
Le Groupe SOS est désigné Lauréat
2020
Promesse de bail signée avec l'association Loi 1901 La Citadelle de Marseille créée ad hoc, membre du GROUPE SOS
2021
Signature d'un BEA de 40 ans au profit de l'association La Citadelle de Marseille, qui vise à restaurer le site dans sa totalité, et à l'ouvrir au grand public, via un calendrier préétabli.

Situé en plein cœur de Marseille sur un site classé monument historique depuis 1969, et jamais ouvert au public sauf à de très rares occasions, le fort d’Entrecasteaux ouvrira ses portes progressivement à partir du printemps 2024. Entre temps, quelques événements s’organiseront pour préfigurer l’avenir du site.

L’association gestionnaire du lieu depuis décembre 2021, La Citadelle de Marseille, membre du Groupe SOS*, a comme mission d’en assurer la restauration et de l’ouvrir au public pour en faire un lieu culturel

L’objectif de ce projet ? Créer sur ce site emblématique de l’histoire de Marseille, un véritable lieu de vie et de création avec et pour toutes et tous, dans le respect des valeurs d’inclusion et de transmission qui portent ce projet depuis ses débuts, et avec de fortes ambitions en matières culturelles, artistiques et de développement durable. .
La Citadelle de Marseille s’appuiera notamment sur ACTA VISTA, association portant un chantier d’insertion présent sur site depuis 20 ans, pour en assurer la restauration dans les règles de l’Art.

Les 4 dimensions de la Citadelle de Marseille au Fort d’Entrecasteaux ?
Inclusion, Transmission, Culture et Développement durable.

Enjeux & dimensions

La Citadelle de Marseille est une association du Groupe SOS

Le Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22 000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.