Le nouveau site de la Citadelle de Marseille est en construction. Rendez-vous en 2024 pour le découvrir !

UN LIEU DE VIE ET DE CULTURE, AVEC ET POUR TOUTES ET TOUS

LE PROJET D'OUVERTURE

La Citadelle de Marseille est un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, connu sous le nom de « Fort Saint-Nicolas» ou « Fort d’Entrecasteaux », et classé Monument Historique en 1969.

Alors que ce fort militaire est fermé depuis plus de 350 ans au public, nous allons progressivement ouvrir ses portes de manière pérenne. La première grande étape verra nos Jardins accueillir voisins, marseillais et touristes dès mai 2024.

Notre ambition ? Restaurer et transformer ce fort militaire défensif en un lieu d’accueil, de création et de culture. Nous aurons à cœur de reconnecter les citoyens à leur histoire et leur patrimoine, de les impliquer au côté d’artistes et chercheurs dans cette mise en mouvement, et nous engager à chaque étape dans une démarche durable et inclusive pour réinventer en collectif les usages du patrimoine.

Le chantier de restauration du patrimoine bâti est confié à ACTA VISTA, association qui redonne vie aux pierres et un projet professionnel aux personnes en situation de fragilité. L’association mobilise chaque année près de 400 marseillais.es via ses chantiers d’insertion. Ils et elles participent activement aux travaux qui dureront encore plus de 10 ans, dans l’objectif de se former et de se rebâtir un avenir tout en restaurant un monument emblématique de l’histoire de Marseille.

Nos deux associations font partie de la branche Culture du Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.

Demain à la Citadelle de Marseille, vous pourrez admirer la vue et le coucher de soleil depuis les Jardins aménagés, boire un verre, pique-niquer,  vous embarquer dans l’histoire passionnante du site, de ses acteurs et des femmes et hommes qui le restaurent lors d’une visite guidée ou via un parcours sonore, vous intéresser à la vie des sols et des espèces végétales en milieu urbain, aller à la rencontre d’artistes en résidence, et enfin vivre des événements culturels : voir un spectacle ou un concert, profiter d’une séance de cinéma, visiter une exposition à ciel ouvert, et même danser !

Des espaces de travail dédiés ouvriront pour artistes, entrepreneurs, et chercheurs dans les filières des arts numériques et de la transition écologique.

Et pour les prochaines années ? Vous visiterez le centre d’interprétation historique évoquant l’histoire militaire du fort par le regard de ceux qui l’ont traversé , flânerez au milieu des expositions proposées par les artistes en résidence sur le site, avant d’arpenter le tour de garde pour rejoindre notre futur amphithéâtre extérieur, en traversant par exemple un parcours nocturne immersif et numérique…

Et, nous l’espérons, vous continuerez au quotidien à prendre part à la construction de ce projet unique.

Soyez les bienvenu.es !

La Citadelle de Marseille est une association du Groupe SOS

Le Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22 000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.