UN LIEU DE VIE ET DE CULTURE, AVEC ET POUR TOUTES ET TOUS

PATRIMOINE & ARTS NUMÉRIQUES

La Citadelle de Marseille, un laboratoire à ciel ouvert

Se présentant comme un laboratoire à ciel ouvert, La Citadelle devient un centre d’expérimentations de toutes les formes de création : création d’entreprises, création artistique et création scientifique.

Patrimoine et arts numériques

Comment propulser un patrimoine difficile d’accès dans la vie trépidante d’une grande ville ?  Comment mettre en résonance ses pierres parfois creusées par le temps avec les battements de cœur des voisins, visiteurs, occupants ?  

La création par des artistes d’œuvres numériques, qu’elles soient inspirées par le patrimoine ou qu’elles aient à cœur de le valoriser, est essentielle aujourd’hui pour rendre l’expérience des visiteurs plus forte. La Citadelle de Marseille accueillera dès 2023 une structure d’accompagnement aux entreprises qui souhaitent se consacrer à la valorisation du patrimoine par les arts numériques. 

Une résidence d’artiste en création numérique démarre en 2022. L’artiste fera de La Citadelle sa matière de recherche, de création et de production, et présentera ses travaux au grand public au cours de rendez-vous à inventer ensemble. Un premier rendez-vous est pris en septembre 2022 autour d’une table ronde ouverte à tous, à la Citadelle de Marseille, pour préfigurer ensemble les besoins de cette filière d’excellence.

Rdv le Jeudi 22 septembre 2022 pour les tables rondes « Valorisation du patrimoine par les arts numériques »