Le nouveau site de la Citadelle de Marseille est en construction. Rendez-vous en 2024 pour le découvrir !

UN LIEU DE VIE ET DE CULTURE, AVEC ET POUR TOUTES ET TOUS

RÉSIDENCE D'ARTISTES

La Citadelle de Marseille a vocation à inscrire une démarche artistique au cœur de tous les projets et de ses axes de développement  .

Depuis septembre 2022, plusieurs artistes s’inspirent du patrimoine matériel, immatériel et vivant de La Citadelle de Marseille, de ses usagers et des projets qu’elle porte, seule et avec ses partenaires, pour mener des résidences de recherche, de création et de production autour de la question du rôle que peut jouer le Patrimoine dans la construction d’une citoyenneté plurielle et active.

APPEL À RÉSIDENCES

POINTS DE VUES UTOPIQUES SUR MARSEILLE

La résidence Citadelle de Marseille/Iméra « Points de vue utopiques sur Marseille » est ouverte aux artistes pluridisciplinaires, et aux chercheurs en urbanisme, architecture, sciences humaines et sociales, médiation et patrimoine. En outre, elle peut s’adresser à des chercheurs spécialistes de Marseille ou de dynamiques semblables à celles-décrites ci-dessous dans une perspective comparatiste.
 
Ancrée au cœur d’un monument historique et projet culturel porté par l’économie sociale et solidaire, la Citadelle de Marseille incarne une multiplicité d’enjeux majeurs auxquels font face nos sociétés contemporaines. Lieu de mémoire, ancien bâtiment militaire, chantier d’insertion ou encore site partiellement pollué, elle est traversée d’histoires sensibles et vivantes qui sont au cœur de sa programmation. Cette programmation met en avant une pluralité d’approches du patrimoine – patrimoine bâti, patrimoine immatériel, patrimoine vivant, patrimoine réinventé – et ainsi rend visibles de nombreuses espèces et vécus peu considérés jusqu’à présent, questionnant des hiérarchies établies.

Retrouvez toutes les informations sur l’appel à résidence sur le site de l’IMÉRA :

LES ARTISTES RÉSIDENTS EN 2023

Paul Yakubu

Avec leurs partenaires locaux, l’Institut français du Nigéria et l’organisation marseillaise Versant Sud proposent un programme intitulé Passages qui a pour objectif d’accompagner l’émergence artistique en Afrique, et en particulier au Nigéria grâce à des résidences en France métropolitaine.

Architecte designer Nigerian, Paul Yakubu a été sélectionné par un jury composé de la Région Sud, l’Ambassade de France, l’Institut Français au Nigéria, le cabinet d’architecte AWCA, l’artiste Delphine Dénéréaz, Versant Sud et la Citadelle de Marseille, en tant que lauréat de la résidence croisée Passage. Son travail s’inscrit dans les problématiques de pollution et de transition écoresponsable. La résidence lui permettra de développer un prototype d’étal habritée adapté à la mobilité des marchés et des commerçants tout en améliorant le confort, la flexibilité et la reproductibilité de l’installation.

En collaboration avec : awca_creatives16by16, l’Institut Français du Nigéria, Alliance Française de Lagos, l’Ambassade de France au Nigéria, Versant Sud et la Citadelle de Marseille.

Franck Pourcel

Le concept d’inclusion est large et peut prendre différentes formes. Pour l’association MUST, c’est le sport qui est utilisé comme moment de partage et d’échange pour aider à l’intégration et l’acceptation des populations LGBTQI+. Pour la Citadelle de Marseille et ACTA VISTA, c’est l’apprentissage de nouveaux savoir-faire et la participation à un projet plus grand que soi, la restauration du Fort Saint-Nicolas, qui permet de redonner confiance et fierté en aidant des personnes éloignées de l’emploi à se bâtir un avenir professionnel. Mais comment cela s’illustre au quotidien ? Que signifie inclusion dans un cadre sportif ? Et dans un cadre professionnel ?

C’est cela que la photographe Franck Pourcel va explorer à travers une résidence entre les chantiers d’insertion du Fort Saint-Nicolas et les séances de football de l’association MUST.

En collaboration avec : Association MUST, Photo Marseille, Laboratoire des Possibles

Auteur photographe indépendant, Franck Pourcel vit à Marseille. Il questionne les rapports que l’homme entretient avec son territoire. Son travail photographique, en noir et blanc ou en couleurs, allie regard documentaire et création artistique contemporaine. Ses photographies sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.

Louise Nicollon des Abbayes

En 2022, son premier passage à la Citadelle de Marseille lui a permis d’initier un travail collaboratif avec les ouvriers et encadrants du chantier d’insertion de ACTA VISTA, qui restaurent le Fort Saint-Nicolas, et de partager un travail de réflexion et de collecte avec l’écologue Isabelle Laffont-Schwob et le LPED (Aix-Marseille Université) sur la question de la bioremédiation de nos sol et de l’aménagement des Jardins.

Louise revient dans nos espaces pour mettre en production l’installation pérenne dans nos futurs Jardins de l’œuvre issue de ce premier temps de travail. Bienvenue à elle !

Ces résidences s’inscrivent dans le cadre du projet REMED SPACE, projet de la Commission Européenne, de partage autour des solutions fondées sur la nature pour préserver les sols.

En collaboration avec : Projet REMED SPACE (European Commission), Laboratoire Population – Environnement – Développement (Aix-Marseille Université)

La première résidence de Louise Nicollon des Abbayes :

Louise Nicollon des Abbayes est artiste, diplômée de l’École des Beaux Arts de Nantes et de l’Université Aix-Marseille en sciences politiques et analyse du paysage.

Elle utilise des processus transdisciplinaires et collaboratifs pour investir, analyser et explorer les paysages contemporains à travers la sculpture, la photograhie et le récit. Ces dernières années, la céramique et les arts du feu ont été ses outils privilégiés d’investigation de questions scientifiques, militantes, anthropologiques : Que faire des sols pollués ? Comment capturer la mémoire d’un site ? Qui fait du Land art aujourd’hui ? Comment répondre à ces questions et faire un projet ensemble ?

Valérie Manteau

Dans l’objectif de développer les questions de mémoire au sein de la Citadelle et d’explorer la dimension sensible d’une histoire plurielle, nous avons démarré en septembre 2023 une collaboration avec l’écrivaine Valérie Manteau, dont la pratique s’intéresse aux questions de collecte de récit et de mémoires, afin de mener des ateliers avec des habitants et des porteurs de mémoires et ainsi explorer des formes de narrations nouvelles. Ce travail sera diffusé au printemps et à l’été 2024 lors d’événements de restitution.

En collaboration avec : Conseil de l’Europe, Commission Européenne, Fondation La Poste

LES ARTISTES RÉSIDENTS EN 2022

Eve Nnaji

Eve Nnaji est une conceptrice architecturale qui a grandi à Houston, au Texas, et qui exerce actuellement à Lagos, au Nigeria, son pays d’origine.

Elle est la fondatrice de ADD.apt, un cabinet qui utilise l’architecture, le design et les données comme outil pour relier la conscience environnementale au développement urbain et sociétal. Elle est également la fondatrice de Even Designed, une marque qui utilise son approche architecturale pour créer des produits et des designs qui expriment son état d’être actuel. Ses recherches portent sur les stratégies d’atténuation des inondations urbaines, les solutions de conception pour les communautés en développement, les méthodes de fabrication biologique et l’intelligence des matériaux. Elle est titulaire d’une licence en design environnemental de l’université du Texas A&M et d’un master en architecture avancée de l’Institut d’architecture avancée de Catalogne.

Elle a notamment publié L’Étrange c’est mieux : Strange is Better : un effort pour biologiquement transformer le polystyrène en matière organique en utilisant les vers de farine (Creative Food Cycles, 2020) et De quoi l’eau parle ? (RESPONSIVE CITIES : DESIGN WITH NATURE SYMPOSIUM PROCEEDINGS, 2021).