UN LIEU DE VIE ET DE CULTURE, AVEC ET POUR TOUTES ET TOUS
La Citadelle a vocation à inscrire une démarche artistique au cœur de tous les projets et de ses axes de développement
Depuis septembre 2022, plusieurs artistes s’inspirent du patrimoine matériel, immatériel et vivant de La Citadelle de Marseille, de ses usagers et des projets qu’elle porte, seule et avec ses partenaires, pour mener des résidences de recherche, de création et de production autour de la question du rôle que peut jouer le Patrimoine dans la construction d’une citoyenneté plurielle et active.
Louise Nicollon des Abbayes croise registres et outils d’une compréhension du paysage contemporain. Utilisant la recherche en céramique, la sculpture, la photographie et l’enquête, elle imagine et éprouve des processus transdisciplinaires et collaboratifs qui sont autant de façons d’investir, analyser et commenter un territoire que de lui renouveler des formats de représentation artistique.
Elle a étudié aux beaux arts de Nantes et en Urban design à IUAR d’Aix Marseille, travaillé auprès d’architectes, paysagistes et designeur.e.s et exposé au Mac Val (2008), à la biennale d’Art contemporain de Beppu, Japon (2010), à la galerie du 46 à Rennes (2012), aux Instants Chavirés (2015), à la Déviation (2020) et à la Friche Belle de Mai en 2022. Elle a travaillé avec Marion Camy Palou, Romain Teule, Michel Aubry à des pièces explorant corps, architecture et paysages.
À la Citadelle, elle installe pendant trois mois son atelier de céramique. Aux côtés des différents acteurs, ateliers de production et laboratoires de recherche présents sur le site, elle transpose les modes d’investigations scientifiques, anthropologiques et plastiques associés à une pratique personnelle de la céramique, expérimentée notamment sur la matérialité des paysages industriels marseillais, et les ouvre à la singularité du site, avec les questions posées suivantes :
Que faire des sols pollués?
Comment capturer la mémoire d’un site?
Comment s’orienter dans ce lieu complexe?
Comment représenter le paysage?
Qu’est ce qui fait patrimoine?
Comment répondre à ces questions et faire un projet ensemble?
Chaque étape de ses recherches (explorations, collecte, expérimentation, modelage, fabrication d’émail, …) donnera lieu à des ateliers ouverts à la pratique avec comme objectif formel de fabriquer ensemble une maquette en céramique du site et de sa mémoire, à la manière d’une table d’orientation.
Eve Nnaji est une conceptrice architecturale qui a grandi à Houston, au Texas, et qui exerce actuellement à Lagos, au Nigeria, son pays d’origine.
Elle est la fondatrice de ADD.apt, un cabinet qui utilise l’architecture, le design et les données comme outil pour relier la conscience environnementale au développement urbain et sociétal. Elle est également la fondatrice de Even Designed, une marque qui utilise son approche architecturale pour créer des produits et des designs qui expriment son état d’être actuel. Ses recherches portent sur les stratégies d’atténuation des inondations urbaines, les solutions de conception pour les communautés en développement, les méthodes de fabrication biologique et l’intelligence des matériaux. Elle est titulaire d’une licence en design environnemental de l’université du Texas A&M et d’un master en architecture avancée de l’Institut d’architecture avancée de Catalogne.
Elle a notamment publié L’Étrange c’est mieux : Strange is Better : un effort pour biologiquement transformer le polystyrène en matière organique en utilisant les vers de farine (Creative Food Cycles, 2020) et De quoi l’eau parle ? (RESPONSIVE CITIES : DESIGN WITH NATURE SYMPOSIUM PROCEEDINGS, 2021).
Et si nous restions en contact ?
Soyez informés de nos actualités, prochains événements et plus encore.