Acta Vista

Réveiller les pierres, révéler l'humain
Partenaire historique, ACTA VISTA a participé, aux côtés du Groupe SOS, à ce que le projet de la Citadelle de Marseille voit le jour.
remplacement_dune_pierre_en_tiroir_3_cacta_vista_-_jc_verchere.jpg
©ACTA VISTA - JC Verchère

Créée en 2002, ACTA VISTA œuvre depuis 2003 à la restauration de La Citadelle de Marseille avec une approche singulière et innovante. En effet, l’association utilise depuis plus de 20 ans le patrimoine historique en péril comme un levier d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi : réveiller les pierres, révéler l’humain. 

Comment ? En développant, sur les Monuments Historiques qui lui sont confiés pour restauration, des chantiers d'insertion et de formation professionnelles aux métiers du bâti ancien, dédiés aux personnes en situation de précarité économique et sociale.

Son approche ?

  • Confier les supports les plus prestigieux à des personnes éloignées de l’emploi, leur permettant de retrouver confiance et fierté ;
  • Dispenser une formation qualifiante en situation de travail, basée sur la transmission par le geste, grâce aux équipes de BAO Formation ;
  • Accompagner individuellement les personnes recrutées en insertion afin de lever les freins à leur retour à l’emploi, définir leur projet professionnel et retrouver une stabilité à l’issue du parcours ;
  • Restaurer dans les règles de l’art des sites d’exception et leur redonner vie ;
  • Sensibiliser le jeune public (scolaires et jeunes en situation de fragilité) à l’histoire des sites, aux métiers qui s’y déploient ainsi qu’aux notions de citoyenneté et de solidarité.

Les chiffres clés

  • 500 personnes en difficulté accompagnées chaque année dont 2 sur 3 retrouvent le chemin de l’emploi.
  • 9 sur 10 se qualifient aux examens présentés (Titres professionnels, reconnus par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).
  • 40 chantiers d’insertion et de formation menés et autant de sites restaurés et valorisés depuis 2002.
  • 5 Chantiers en cours : le Château de la Morinière (Mur-de-Sologne), le Domaine National de Chambord (Chambord), des édifices de cœur de centre ancien (La Ciotat), la Citadelle de Marseille (Marseille), l’Abbaye de St-Sever-de-Rustan (St-Sever-de-Rustan).

ACTA VISTA, tout comme la Citadelle de Marseille, est membre de la branche Culture du GROUPE SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.