Résidences d'artistes

Paul Yakubu 2
©Isabelle Ha Eav

Forte de sa forte dimension patrimoniale et historique, ainsi que de son ancrage dans l’Economie Sociale et Solidaire, la Citadelle de Marseille met à l’épreuve une méthodologie d’écriture de son futur projet culturel et scientifique en croisant approche scientifique, création artistique et engagement citoyen.

Au cœur de cette démarche, la Citadelle de Marseille a entamé depuis 2022 une réflexion pluridisciplinaire et met à la disposition des artistes deux espaces de travail de 50 m². L’intention est de soutenir la création artistique contemporaine, tout en contribuant à la création et la transmission de savoirs autour de problématiques nées du site lui-même.

En ce sens, elle souhaite développer des programmes de recherche et de création au sein de ses murs et ainsi favoriser l’émergence d’espaces poreux entre les secteurs de la recherche, de la création, du social et de l’économie afin de favoriser l’innovation. La Citadelle de Marseille porte la certitude que le pas de côté fait par le regard artistique permettra la création de nouvelles pratiques et réponses aux enjeux mémoriels, mais aussi scientifiques et techniques que soulève le site. La Citadelle de Marseille souhaite également à travers ces programmes, prendre part au développement et au foisonnement de la scène artistique régionale en soutenant la création et ses enjeux à travers notamment des résidences d’artistes.

L’année 2024 développera et accueillera une dizaine de projets d’artistes et de résidences d’une part autour des enjeux historiques, mémoriels et environnementaux qui touchent le site mais aussi, en lien avec les enjeux du territoire et des opérateurs partenaires. Ces projets se déclineront sous la forme de résidences de recherche, d’ateliers de production, d’ateliers participatifs et d’expositions.

Les axes de travail de La Citadelle se déclinent sous 4 thématiques et grands événements :

  • La transition écologique autour de laquelle artistes et chercheurs réfléchissent au vivant.
  • Le Centre Historique autour duquel les projets travaillent les questions mémorielles.
  • Les liens entre patrimoine et création numérique.
  • Les Olympiades Culturelles dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.

Pour mener ses projets à bon port, la Citadelle de Marseille s'appuie sur un grand nombre de partenaires culturels et artistiques, émanant pour la plupart de son territoire, dont l'association Versant Sud, Photo Marseille, l'IMERA, l'AMU, et le Centre Culturel Fort Saint-Nicolas 
 

Les résidents

La résidence de Louise Nicollon des Abbayes