L'ÎLE AUX CHIENS

Fiction sonore géolocalisée
"Il y a tellement de légendes ici, tellement de fantômes. Quand je discute avec les gens, j’en apprends toujours de bien bonnes. À croire que tous les Marseillais ont une histoire à raconter sur le Fort, parfois c’est invérifiable, parfois c’est complètement faux, mais les gens répètent quand même leur histoire.“
L'île aux chiens
© DR La Citadelle de Marseille

L’île aux chiens est une fiction sonore géolocalisée qui vous convie à une promenade parmi les fantômes, vous plonge dans les mystères de la Citadelle de Marseille et met en lumière un épisode méconnu, entouré de fantasmes et de suspicions : l'occupation de la Citadelle par des centaines d'animaux, sous l’égide du service de Santé et Vétérinaire des Armées de 1978 à 2011.

Dans cette fiction sonore géolocalisée, l’autrice Valérie Manteau vous convie à une exploration des zones d’ombres sensibles qui subsistent dans les interstices de la grande histoire héroïque de Marseille, qui s’est écrite pierre à pierre dans le fort. Une promenade parmi les fantômes qui vous plonge dans les mystères de la Citadelle et met en lumière un épisode méconnu, entouré de fantasmes et de suspicions : l'occupation de la Citadelle par des centaines d'animaux, sous l’égide du service de Santé et Vétérinaire des Armées de 1978 à 2011.

En choisissant de confier son évocation à une intervenante civile, simple promeneuse de chiens, cette fiction sonore, incarnée à hauteur humaine, accompagnera votre déambulation en tâchant de lever le voile sur ces tabous que protègent les murailles qui se dressent au cœur de la ville.

Les parcours sonores géolocalisés

Les fictions sonores géolocalisées, comparables à une fiction radiophonique, un podcast ou un livre audio sont composés d'œuvres originales (littéraires et musicales) créées sur mesure par des artistes (auteur et compositeur) pour un territoire donné, selon la configuration, l’histoire et les contraintes de celui-ci et toujours en relation directe avec ses habitants.

Les fictions sonores géolocalisées sont disponibles à l’écoute sur votre smartphone, en téléchargeant l’application mobile GOH.

Les Ensembles 2.2

Studio de création oeuvrant dans le champ des arts sonores et hybrides. Les Ensembles 2.2 se spécialisent dans la conception de projets pour l’espace public. Experts dans le domaine du son, nous imaginons, produisons, accompagnons et diffusons des créations multiformes : compositions, concerts, installations et parcours sonores. Nos œuvres sont le fruit d’un travail artistique pointu et accessible, accompagné d’une démarche de territoire et d’une offre de médiation adaptée.

Site web

Un partenariat la Citadelle de Marseille et les Ensembles 2.2.

Texte Valérie Manteau
Réalisation Gaëtan Gromer
Musique Gaëtan Gromer, Antoine Spindler
Voix Stina Soliva et Matëo Granger (français) ; Ella Perrin et Richard Doust (english)
Prises de son & mixage Antoine Spindler
Photo La Citadelle de Marseille
Application GOH
Producteur délégué les Ensembles 2.2
Partenaires La Citadelle de Marseille, Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques, Radio Grenouille
Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, la Région Grand-Est, la CEA, le FEDER et la DRAC Grand-Est.

Comment lancer le parcours sonore une fois à la Citadelle ?

  • Téléchargez l’application GOH
  • Lancez l’application
  • Sélectionnez le parcours - le plus proche de vous s’affiche en premier
  • Mettez votre casque / vos écouteurs
  • Commencez à écouter
  • Dirigez-vous vers une des bulles visibles sur la carte (certaines apparaîtront au fur et à mesure de votre déambulation)