Paysages (Fragments)

Maquette subjective du fort Saint-Nicolas
Paysages (Fragments) est une maquette subjective du Fort. Elle a été réalisée avec les salarié·es d'Acta Vista et de Bao Formation à partir de grès noir et blanc modelés à la main, de matières minérales et végétales collectées sur le site et son sol puis transformées en émail, de motifs empruntés au fort, aux travailleur·euses et à leurs histoires, de pierres taillées, briques et autres matériaux de constructions.
La Citadelle - Maquette
© DR La Citadelle de Marseille

La recherche d’émail est ici à quatre entrées :

  • les matières utilisées pour la restauration du fort dans le cadre des chantiers d’insertion
  • les matières collectées dans les anciennes prisons du fort
  • les matières collectées dans la réserve de briques datant de différentes périodes de production industrielle
  • et enfin les matières collectées en commun, végétales et échantillon de sol, avec le LPED, Laboratoire Population Environnement Développement, d’Aix-Marseille Université dans le cadre de leur recherche sur la pollution des sols.

Louise Nicollon des Abbayes est artiste et chercheuse.

À des questions relevant des sciences sociales, politiques et écologiques, elle appose la réponse artisanale et sculpturale de la céramique.

À l’origine de la céramique, il y a un rapport intime avec les matières, minérales et végétales, qui composent le paysage dans lequel l’artiste vit et travaille. Ces matières sont recherchées, collectées, préparées et composent la matière première du travail créatif. La transformation procède d'une fusion de matières minérales apparentée à la fabrication du verre : portées à haute température (ici à 1280 degrés) dans un four à céramique.

À travers cette transformation alchimique, les spécificités de chaque site se manifestent : couleur, texture, cristallisation.

Sa résidence